Stephanie Ailloud - Hypnose et coaching professionnel

Article

Quatre formes d’Hypnose

Partagez sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Il y a quatre formes d’hypnose principales.

L'Hypnose classique et semi-traditionnelle

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose, elle est techniquement simple. Elle utilise les suggestions directes et indirectes. cette forme d’Hypnose est utilisée surtout en anesthésie, en psychosomatique, parfois en analyse. C’est aussi celle des spectacles de music’hall. 

Les hypnothérapeutes modernes ne pratiques plus guère ce type d’Hypnose. On lui préfère habituellement sa version semi-traditionnelle (Weitzenhoffer, 1965), toujours directive mais améliorée par l’utilisation de certains outils d’Hypnose Ericksonienne et de Nouvelle Hypnose.

L'Hypnose Ericksonienne

On devrait plutôt dire “approche ericksonienne” du nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson. Le savoir-faire d’Erickson en matière d’Hypnose Classique et ses stratégies thérapeutiques ont transformé la pratique de bien des thérapeutes, quel que soit leur domaine. Elle est à l’origine de techniques modernes de langage hypnotique utilisées aujourd’hui en Nouvelle Hypnose. 

On dit que le seul véritable éricksonien était Erickson, ce qui est probablement vrai. Bien qu’il reste des puristes, essayant d’imiter avec plus ou moins de succès “le maître”, les élèves d’Erickson ont créé leur propre manière d’utiliser les techniques ericksoniennes : Palo Alto et la systémique, Jay Haley et la thérapie familiale ou ordalique, Rossi, Araoz, Lockert, O’Hanlon avec la Nouvelle hypnose, etc…

Nouvelle Hypnose

Lorsqu’il faisait de l’Hypnose, Erickson était plutôt “classique”, souvent dominant et directif. De plus, il rejetait la psychologie et les autres formes de psychothérapie, qu’il n’appréciait pas. ​ La Nouvelle Hypnose est le résultat de la modélisation de certains outils d’Erickson, souvent considérablement améliorés, alliés aux techniques modernes de thérapie comme la PNL. L’esprit est moins médical, plus ouvert, attentif aux besoins, au bien être et aux aspirations de la personne.

L'Hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste développe de nouvelles techniques, basées sur une cartographie originale de l’Esprit (corps-Inconscient-conscient-Conscience), en une sorte de retour aux sources. ​ Renversement structurel, cette forme d’Hypnose non-dissociante permet de travailler sur l’Inconscient de la personne par le biais de sa Conscience. Elle propose des techniques hypnotiques simples, une cosmologie de la réalité et un travail sur les croyances, les symboles et les archétypes. L’Hypnose Humaniste présente les avantages de l’Hypnose sans ses inconvénients (pas de manipulation thérapeutique, pas de perte de conscience, apport pédagogique et de sens, etc.)

Source IFHE

Événement en avant